INTERNATIONAL

Sénégal technologie: le premier satellite lancé avec succès

C’est une première en Afrique de l’Ouest.Le Sénégal vient de réussir le lancement de son tout premier satellite, GAINDESAT.

L’appareil est endogène. Il est conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais, en partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM), en France.

Ce satellite marque l’entrée du Sénégal dans le domaine de l’espace. Le décollage de GAINDESAT a eu lieu le vendredi 16 août 2024 à 18h45.

La fusée Falcon 9 a décollé de Vandenberg, Californie, aux Etats-Unis et a mis en orbite, 116 mini satellites et cubesats, dont le GAINDESAT-1A.

Cette technologie est un exploit pour le Sénégal, et une fierté pour tout le continent africain.

Le Sénégal devient ainsi le deuxième État francophone subsaharien, après Djibouti, à posséder son propre satellite.

Missions de GAINDESAT

Les principales missions de GAINDESAT, dont le projet a coûté 1 million et demi d’euro (environ 1 milliard de Francs CFA), sont: la collecte de données pour diverses agences étatiques.

L’appareil va passer 4 fois par jours au-dessus du Sénégal pendant cinq ans. Son suivi se fera au Sénégal, dans un local équipé à cet effet.

Le Satellite va fournir des données à plusieurs agences étatiques sénégalais, pour faciliter la gestion des ressources en eau du pays.

Ces données vont améliorer les prévisions météorologiques et la sécurité aérienne et contribuer à la surveillance et à la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *