Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a exhorté le jeudi 3 avril 2025 à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance du pays, ses compatriotes à « faire preuve de résilience et de solidarité » face aux défis de la situation financière du moment.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
« Compter d’abord sur soi-même ! », est devenu le nouveau slogan du Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, face à l’état préoccupant des finances publiques.
Ce slogan, si c’en est un, le Président inspecteur des impôts, veut l’imprimer à tous les Sénégalais comme un sursaut patriotique pour sortir le pays de l’endettement à plus de 99%.
Dans son grand oracle, à la veille de la célébration de la 65e anniversaire de l’indépendance du pays, retransmis à la radiotélévision nationale, le Président s’est voulu clair sur la situation financière actuelle du pays et c’est au peuple d’adopter une attitude de résilience.
« L’état des finances publiques de notre pays, tel que révélé par l’audit effectué, nous impose de compter d’abord sur nous-mêmes pour redresser la situation », a-t-il indiqué.
Dans un rapport publié en février 2025, la Cour des comptes du pays a révélé que la dette publique s’élève à 99,67% du PIB, un taux supérieur au montant annoncé par le précédent régime de Macky Sall.
« J’appelle donc chacune et chacun à faire preuve de résilience, de solidarité active et d’engagement patriotique face aux défis nombreux et complexes qui se dressent sur notre chemin », a-t-il poursuivi.
Pour lui, les difficultés financières du moment appellent à la prise de conscience que « c’est dans l’unité, l’entraide et la solidarité que nous allons parvenir » à sortir de la situation, s’est persuadé le Président Faye.
www.refletinfo.net

