Saïdou Maïga, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal (à d.) et Ibrahima Loum, président du Gima (à g.).
Saïdou Maïga, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, a reçu en audience le mercredi le 29 octobre 2025 à Dakar, une délégation du Groupement pour l’intégration des marchés africains (Gima), conduite par son président, Ibrahima Loum. L’objectif est de présenter « Le dernier Tambuur », un projet de film documentaire sur le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso.
Par Nounpéthé Kambou
La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de réalisation d’un film documentaire intitulé « Le Dernier Tambuur », consacré au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
A en croire les initiateurs du projet, il vise à retracer le parcours, le combat et le leadership du Président Traoré, figure emblématique du renouveau africain et de la souveraineté retrouvée du continent.
À travers cette œuvre cinématographique, le président du Gima ambitionne de promouvoir l’idéal d’une Afrique unie, intégrée et solidaire, dans la perspective de la création des États-Unis d’Afrique, a-t-il déclaré.
Au cours de leur visite, le scénario du documentaire a été présenté et partagé avec l’ambassadeur Maïga.
Aussi, les grandes orientations artistiques et politiques du projet ont fait l’objet de partage.
Tout en saluant l’initiative, le diplomate burkinabè a exprimé sa reconnaissance à Gima pour leurs efforts dans la promotion et valorisation des figures africaines.
En portant le choix sur le Président du Faso, c’est un honneur et il nous revient de reconnaitre que le Capitaine Traoré porte l’espoir de tout un continent, a-t-il signifié.
De de telles initiatives, il faut les encourager et permettre aux porteurs du projet de poursuivre leurs efforts en vue de valoriser les figures africaines engagées pour la souveraineté, la justice et le progrès du continent.

