SENEGAL: la cour suprême confirme la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko pour diffamation
La Cour suprême sénégalaise a confirmé jeudi 4 janvier 2024, la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, emprisonné à six mois de prison avec sursis pour diffamation.
Après l’examen du dossier, la cour suprême sénégalaise a confirmé la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko «à six mois de prison avec sursis pour diffamation».
Cette condamnation compromet fortement les chances de l’opposant de participer au scrutin présidentiel de février 2024. La décision de la Cour suprême clôture cette affaire.
La défense de l’opposant Sonko, a plaidé «une exception d’inconstitutionnalité». C’est-à-dire, qu’ils ont demandé à ce que la Cour suprême se dessaisisse de l’affaire en faveur du Conseil constitutionnel».
Elle a aussi demandé la cassation de l’arrêt de la Cour d’appel «avançant de nombreux vices de procédure.»
Ousmane Sonko avait retrouvé l’espoir d’être candidat à l’élection après qu’un juge a ordonné, en mi-décembre 2023, sa réinscription sur les listes électorales, confirmant une décision rendue en octobre 2023 par le tribunal de Ziguinchor (Sud) qui avait été cassée par la Cour suprême.
Ousmane Sonko, 49 ans, troisième lors de la présidentielle de 2019, était poursuivi par le ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang, pour diffamation, injures et faux.
La Cour d’appel avait alors donné raison au ministre, condamnant Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation et à 200 millions de dommages et intérêts.