Le gouvernement sénégalais mandate une équipe d’archéologues afin de mener des fouilles sur les sites du cimetière militaire de Thiaroye et de l’ancien camp militaire de Dakar. Cette démarche vise à établir le nombre exact de tirailleurs sénégalais tués lors du massacre de Thiaroye, survenu le 1er décembre 1944.
Par Nounpétéh Kambou
Les archéologues ont entamés il y a quelques dizaine de jours, des fouilles qui permettront d’établir le nombre exact des victimes du massacre de Thiaroye.
Ces historiens vont sonder le sol à la recherche de fosses communes ou de restes humains. Toute chose qui va aider à faire la lumière sur le crime.
Selon plusieurs sources, les recherches sont conduites par une équipe de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en collaboration avec des membres des forces armées sénégalaises.
Il y a des doutes qui planent sur cette affaire de fosses communes qui ne soient pas réellement occupées par les soldats massacrés le 1er décembre 1945 selon les sources.
Le professeur Mamadou Diouf, est le président du comité scientifique en charge du projet. Il assure que les résultats de cette mission seront consignés dans un livre blanc destiné au président de la République.
Ce document devra répondre à trois grandes préoccupations : que s’est-il passé ? Quelles sont les zones d’ombre restantes ? Que faut-il entreprendre pour obtenir la vérité complète ?
Pour mémoire, le massacre de Thiaroye fait partie des épisodes les plus tragiques de l’histoire coloniale et de l’histoire de l’humanité.
A leur retour en Afrique après avoir combattu pour la France durant la Seconde Guerre mondiale, des Africains regroupés au sein des tirailleurs sénégalais réclamant leur solde, sont violemment réprimés par l’armée coloniale française à Thiaroye, près de Dakar. Le nombre exact de victimes reste inconnu jusqu’à ce jour.
Selon l’armée française, ce sont 35 personnes qui ont été tuées pourtant d’autres sources d’archives évoquent le massacre de plus 350 morts.
Ces travaux font suite à l’engagement du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a promis de faire toute la vérité sur ce massacre.
www.refletinfo.net

