Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a présidé le mardi 28 octobre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie officielle d’ouverture de la première édition de la Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité. Cette édition conduite par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité est placée sous le thème : « Bâtir une résilience nationale face à la cybercriminalité : un impératif pour la paix, la sécurité et la souveraineté numérique du Burkina Faso. »
Par Mahamadi Sawadogo,stagiaire
La semaine de lutte contre la cybercriminalité est une initiative qui vise à sensibiliser, former et mobiliser les différentes acteurs autour des différentes défis de la sécurité numérique et de la résilience nationale face aux menaces cybernétiques.
« La cybersécurité n’est plus seulement une affaire de spécialistes. C’est un enjeu de sécurité et de souveraineté nationale », dixit le ministre de la sécurité.
Dans son allocution, Mahamadou Sana a souligné la dimension stratégique de la cybersécurité pour une nation et invité chaque citoyen à devenir un acteur de la vigilance collective.
Quant au Ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, parrain de l’événement, il a souligné la dimension juridique et éthique de la lutte contre la cybercriminalité. Selon lui, des réformes sont en cours pour adapter l’arsenal juridique aux nouvelles formes de criminalité numérique.
« La lutte contre la cybercriminalité ne se limite pas à la technique. Elle est aussi et surtout, une bataille juridique, éthique et citoyenne. » ajoute t-il
Pour le Commandant de la BLCC, le Commissaire principal de police Bantida Samire Yoni, « la cybersécurité est une question de comportement, de vigilance et de responsabilité individuelle et collective. Chaque acte de prudence en ligne, chaque signalement, chaque partage d’information utile contribue à renforcer notre résilience collective. »
Session de communication, séance de sensibilisation, sont autant d’activités qui vont rythmer cette première édition qui promeut la cybersécurité au pays des hommes intègres.

