Le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (MESFPT) a présenté une communication au Conseil des ministres concernant l’organisation de la première édition de la Semaine de Reconnaissance de l’Élève envers l’Enseignant (SRE). Cette activité, placée sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, se déroulera du 30 avril au 6 mai 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Placé sous le thème « Hommage à l’enseignant(e), cheville ouvrière de mon éducation et de ma formation », cette initiative vise à instaurer un cadre institutionnel permettant aux élèves, étudiants et bénéficiaires de l’enseignement, d’exprimer leur gratitude, envers leurs enseignants.
Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers la SRE: encourager les élèves à organiser des activités en l’honneur de leurs enseignants ; motiver les enseignants à exceller dans leur mission éducative; sensibiliser la communauté éducative et l’opinion publique sur l’importance et la valeur du métier d’enseignant.
Ce qu’il faut mettre exergue, c’est une dynamique de l’autorité de revaloriser le métier d’enseignant sur le plan national. À travers cette semaine, des témoignages, des cérémonies de reconnaissance, des activités culturelles et des échanges pédagogiques vont donner un éclat et des couleurs à l’ensemble de tous les acteurs.
Cette semaine permettra aux apprenants de manifester leur reconnaissance envers ceux qui contribuent chaque jour à leur formation intellectuelle et citoyenne.
Le gouvernement, à travers le MESFPT, réaffirme ainsi son engagement en faveur de la revalorisation du statut de l’enseignant, maillon incontournable du système éducatif.
Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de promotion d’une culture de respect et de gratitude au sein des établissements scolaires.

