Plusieurs tremblements de terre ont eu lieu les vendredi 4 et samedi 5 janvier 2025 en Ethiopie. Suite à cette catastrophe, plus de 20 000 personnes ont été évacuées par le gouvernement dans les régions de l’Afar et de l’Oromia selon la Commission nationale éthiopienne de gestion des risques de catastrophe.
Par La Rédaction
L’Éthiopie selon les spécialistes, est située sur le Grand Rift, d’où les activités sismiques fréquentes dues à l’expansion des plaques tectoniques.
Sur 51 000 personnes jugées vulnérables, 20 570 ont été déplacées vers des zones sécurisées. Les régions touchées, où vivent environ 80 000 habitants, ont subi des dégâts matériels, notamment des maisons endommagées.
Le gouvernement a alerté sur une augmentation de la magnitude et de la fréquence des secousses. Des experts ont été mobilisés pour évaluer l’étendue des dégâts.
Selon le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, la dernière secousse, d’une magnitude de 4,7, a été enregistrée près de Metehara, dans l’Oromia.
Ces événements sismiques ont aussi fait craindre une éruption du volcan Dofan, dans l’Afar, qui a émis des panaches de fumée. Pris de panique, des habitants ont abandonné leurs foyers.

