Les responsables des Forces de défense et de sécurité qui opèrent dans l’Ouest du pays.
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Guiriko, sont déterminées à poursuivre la reconquête du territoire national. Le message a été porté à l’issue d’une audience accordée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à la haute hiérarchie militaire de la région du Guiriko. C’était le samedi 20 décembre 2025.
Par Elie Fagnaan
L’audience dira le Commandant de la 2e région militaire, le Lieutenant-colonel Lassané Porgo, a permis de présenter au Chef de l’État, un bilan des actions en cours.
Il s’agit notamment des opérations de sécurisation menées dans la zone de responsabilité, mais aussi de la collaboration avec les populations locales.
Le Chef de l’État a donné des orientations stratégiques afin d’améliorer l’efficacité des opérations et de consolider la présence des forces sur le terrain.
Le Lieutenant-colonel Porgo a salué ces directives et a réaffirmé l’engagement des FDS à exécuter les missions qui leur seront confiées. « Nous restons fidèles et engagés pour la reconquête », a-t-il déclaré.

Il a également souligné l’attachement des forces à la vision du Chef de l’État. Une vision tournée vers une nation sécurisée, stable et prospère dans les années à venir.
La rencontre avait pour objectif de faire le point de la situation sécuritaire et renforcer la dynamique opérationnelle sur le terrain.
Elle a réuni le Chef de l’État, Chef suprême des Forces armées nationales et les responsables des Forces de défense et de sécurité qui opèrent dans l’Ouest du pays.

