Coris Bank International finance la SONABHY à plus de 100 milliards de FCFA.
Coris Bank International SA et la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), ont signé le 30 décembre 2025 à Ouagadougou, un partenariat stratégique majeur. L’accord porte sur un financement structuré de 200 millions de dollars américains, soit plus de 100 milliards de FCFA
Par Nounpèthé Kambou
Ce partenariat vise à renforcer la souveraineté énergétique du Burkina Faso. Il s’inscrit aussi dans une logique de résilience économique.
L’objectif est de sécuriser durablement les chaînes d’approvisionnement du pays en hydrocarbures.
Car le contexte régional pèse sur les marchés de l’énergie. Les tensions sous-régionales perturbent les flux et renchérissent les coûts.
Face à ces risques, les acteurs financiers et publics choisissent l’anticipation. Le partenariat entend soutenir l’action du gouvernement pour maintenir la continuité des approvisionnements.
Concrètement, Coris Bank met à la disposition de la SONABHY une solution de financement structurée et sécurisée.
Ce mécanisme doit renforcer les capacités opérationnelles et financières de la société nationale. Il permettra d’optimiser les achats, d’améliorer la gestion des stocks et de garantir la disponibilité des produits pétroliers.
Pour Coris Bank International, l’opération traduit un engagement en faveur du développement durable.
Elle participe également à la consolidation de la souveraineté économique du Burkina Faso. Pour la SONABHY, l’enjeu est stratégique et vise à assurer l’énergie du pays.

