SOCIETE

Santé: des lots de materiels médicaux pour améliorer l’offre de soins au Burkina

Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a offert plusieurs matériels médicaux aux centres de santé le jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou. C’était en présence du ministre de la santé Robert Kargougou. Selon le chef de l’Etat, cette démarche vise à améliorer l’offre de soins de santé au Burkina Faso.

Le ministre de la santé a réceptionné des  mains du chef de l’Etat, deux lots de matériels de santé. Ce sont 15 cliniques mobiles de soins équipées destinées aux établissements publics de santé (EPS) et un lot de matériels d’équipements, composé de 12 véhicules station wagon, 11 véhicules Pick-up, 13 véhicules Pick-up réfrigérés, 1900 réfrigérateurs assortis de kits solaires, 110 congélateurs électriques, 14 groupes électrogènes, 11 chambres froides et 835 tablettes.

Les cliniques mobiles seront déployées vers les villages, les campagnes et certaines zones périphériques des villes pour permettre aux populations d’avoir des échographies, de faire des dépistages du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, et de prendre en charge les soins des enfants.

Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré
Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

Les équipements de la chaîne de froid et ces tablettes permettront de garantir la qualité des vaccins à tous les niveaux du système de santé. Selon le chef de l’Etat, cette démarche vise à améliorer l’offre de soins de santé partout au Burkina.

«L’objectif, c’est de rapprocher les soins des populations les plus vulnérables. Ce sont des cliniques mobiles qui seront dans toutes les régions du Burkina Faso et c’est ça la vision (…) pouvoir offrir des soins de qualité aux Burkinabè où qu’ils soient », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, « c’est un grand jour pour le système de santé ».

Il a traduit toute sa gratitude au Président du Faso pour cette décision gouvernementale innovante et de haute portée, et a invité les populations à utiliser de façon rationnelle ces équipements, aux prestataires de santé de s’investir pour que tous les Burkinabè puissent disposer de soins adéquats.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *