Des agents du ministère des ressources animales renversant des poussins chair dans des sacs pour la destruction à Bintou.
Le poste de contrôle vétérinaire aux frontières, en collaboration avec la Gendarmerie nationale de Bittou, a procédé le samedi 25 octobre 2025, à la saisie et à la destruction de 4 500 poussins chair infectés par la grippe aviaire. Ces poussins provenaient d’un pays voisin touché par l’épizootie.
Par Nounpèthé Kambou
Le Ministère en charge des ressources animales avait suspendu la délivrance des autorisations d’importation de poussins chair, après avoir évalué les capacités de production nationale.
Dès lors que la capacité de production nationale a été jugée suffisante, plus besoins de courir à l’extérieur pour ravitailler des aviculteurs.
Cette décision a fait l’objet d’un communiqué officiel en date du 3 octobre 2025. Une concertation a été organisée à la suite de cette décision avec les acteurs de la filière avicole.
Elle a abouti à la fixation de prix de référence pour les poussins chair afin de prévenir toute flambée spéculative sur le marché.
Le Ministère réaffirme sa détermination à lutter contre les importations frauduleuses de produits à risque. L’autorité invite par la même occasion, les populations à collaborer tout en signalant tout cas suspect.

