Le clip musical « AES Engagés », a été officiellement dédicacé le vendredi 17 octobre 2025, à Ouagadougou. Il est l’œuvre d’un collectif d’artistes issus des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Par Elie Fagnaan
Le chef d’œuvre a été tournée simultanément au Burkina Faso, au Mali et au Niger. « AES Engagés » a pour objectif de mettre en lumière, l’engagement des trois pays à défendre leur souveraineté face aux défis et de promouvoir la cohésion entre leurs citoyens.
La cérémonie de dédicace, placée sous le co-patronnage du ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a rassemblé les autorités civiles et militaires, l’attaché de défense du Mali, ainsi que des représentants de l’ambassade du Niger.

Dans son allocution, le ministre d’État a vivement salué cette initiative qu’il a qualifiée de patriotique. « Nous sommes trois peuples engagés pour un combat de souveraineté. Les messages véhiculés à travers cette chanson nous galvanisent », a-t-il déclaré.
En marge de la cérémonie de dédicace, le collectif des artistes FDS a fait don d’une valeur d’un million de FCFA, composé de vivres et d’huile aux veuves des Forces de Défense et de Sécurité. Il a également offert une tonne de ciment à l’initiative présidentielle Faso Mêbo.

