Un vaccin contre le cancer annoncé par la Russie en 2025.
La Russie annonce avoir franchi un moment important dans la lutte contre le cancer. Dès le début de l’année 2025, un vaccin basé sur la technologie de l’ARN messager, devrait être commercialisé et entièrement gratuit, selon Andrey Kaprin, directeur du Centre de recherche en radiologie, rattaché au ministère russe de la Santé.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Ce vaccin développé en collaboration avec plusieurs instituts de recherche russes, viserait à ralentir la croissance des tumeurs et à prévenir les métastases, rapporte RTL info le 19 décembre 2024.
Alexander Gintsburg, directeur de l’Institut Gamaleya à Moscou, a confirmé les résultats des essais cliniques et évoqué l’utilisation de l’intelligence artificielle pour accélérer la production.
L’approche repose sur le même principe que les vaccins ARN messager contre le Covid-19, qui entraîne le système immunitaire à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses.
Cette annonce a été une promesse faite en début d’année 2024 par le Président Russe, Vladimir Poutine, qui avait évoqué l’arrivée de vaccins anticancéreux de nouvelle génération.
Toutefois, l’annonce suscite des interrogations dans la communauté scientifique. Le professeur Kingston Mills, immunologiste au Trinity College de Dublin, a exprimé son scepticisme.
Il rappelle que le cancer englobe une variété de pathologies complexes. « L’idée d’un vaccin universel contre le cancer est peu réaliste sans données détaillées issues d’essais cliniques », a-t-il déclaré dans Newsweek.
Pendant que les autorités russes célèbrent cette avancée significative sur le plan sanitaire, la communauté scientifique, elle, attend de voir des preuves concrètes quant à l’efficacité d’un tel vaccin.

