L'Académie des Sotigui a choisi le nom du capitaine Ibrahim Traoré pour figurer sur la rue des Étoiles
Le comité scientifique de l’académie des Sotigui dirigé par le Dr Dramane Konaté a annoncé, le vendredi 14 février 2026, à Ouagadougou, que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré est retenu pour figurer sur la Rue des Étoiles pour cette deuxième édition.
Jean Marc Kambou collaborateur
Le comité scientifique de l’Académie des Sotigui a retenu le capitaine Ibrahim Traoré parmi tant d’autres personnalités qui ont marqué l’histoire du Burkina Faso et de l’Afrique pour figurer sur la Rue des Étoiles, a annoncé le Dr Konaté.
Il a expliqué, en effet, que le capitaine Ibrahim Traoré a, non seulement fait renaître de ses cendres l’Institut des Peuples Noirs (IPN) mais il a ajouté Farafina qui signifie en bamabra le Noir, l’Afrique
De plus, dans sa dynamique panafricaine, Ibrahim Traoré a supprimé les visas pour les Africains et Afrodescendants se rendant au Burkina Faso, notent le comité scientifique
Dr Konaté a mis également à son actif la construction du mausolée Thomas Sankara et de 12 de ses compagnons.
Quant à Kevin Moné, promoteur de l’Académie des Sotigui, il a indiqué que des étoiles représentatives sont prévues sur la Rue représentant chacune des personnalités.
Ces personnalités proviennent de plusieurs domaines de compétences tels que art et culture, sciences et techniques, défense et sécurité, citoyenneté et essor économique, sport et loisirs.
A ces secteurs s’ajoutent ceux de l’intelligence et savoirs endogènes, promotion du genre, paix et cohésion sociale et leadership panafricain.

