DIPLOMATIEINTERNATIONAL

Retrait des troupes américaines du Niger : un calendrier consensuel défini 

Un calendrier consensuel pour le retrait des troupes américaines du Niger a été défini entre les deux parties, indique un communiqué des autorités nigériennes.

Le Ministère de la Défense Nationale du Niger et le Département de la Défense des États-Unis, ont ont convenu d’un accord de désengagement des forces américaines du Niger.

« Ce retrait, qui a déjà commencé, sera achevé au plus tard le 15 septembre 2024 », peut-on lire dans une note de la Présidence du Niger.

« Les deux parties ont convenu d’un retrait en bon ordre et en toute sécurité des forces américaines. Des garanties de protection et de sécurité ont été mises en place pour les soldats américains durant leur retrait. », précise le document.

Des procédures ont également été établies pour faciliter l’entrée et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires.

Les deux États ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la coopération dans les domaines d’intérêts communs.

Le retrait des forces américaines selon eux,  n’affecte pas la poursuite des relations entre les États-Unis et le Niger dans le domaine du développement.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *