Logo de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le Président américain Donald Trump, a signé le lundi 20 janvier 2025, un décret permettant aux Etats-Unis, de se retirer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Par La Rédaction
« L’OMS nous a escroqués », a déclaré le républicain Donald Trump, avant de signer un décret consacrant le retrait des États-Unis, le plus gros contributeur, juste après son investiture.
Pour justifier ce retrait, Trump évoque l’écart des contributions financières américaines et chinoises. Aussi, il estime que l’OMS n’a pas réussi à « adopter les réformes urgentes nécessaires » et qu’elle « continue d’exiger des Etats-Unis, des paiements injustement onéreux, sans commune mesure avec les paiements imposés aux autres pays », précise le décret.
Après la signature du décret, il a exhorté les agences fédérales des États-Unis à « suspendre le transfert futur de tout fonds, soutien ou ressource du gouvernement des Etats-Unis à l’OMS. »
C’est la deuxième tentative de M. Trump de quitter l’OMS. Sa première tentative remonte à 2020, malheureusement, il n’a pas été réélu. Donald Trump avait vivement critiqué la gestion de la Covid-19, par l’OMS.

