Le président des États-Unis, Donald Trump.
Un an après l’annonce faite, les États Unis ont déclaré avoir formellement quitté l’OMS le jeudi 22 janvier 2026. Mais pour l’organisation, les États Unis ont toujours des impayés qui s’élèvent à 260 millions de dollars dus pour valider ce retrait.
Par Yaniss Pognon
Si l’annonce de leur retrait a été officiellement faite jeudi dernier, l’OMS considère qu’il reste une étape importante que les États Unis n’ont pas franchi afin de valider leur retrait.
L’OMS cite l’accord de 1948 qui « prévoit non seulement un préavis d’un an, mais aussi le paiement de toutes les contributions financières dues».
Or, selon Keystone -ATS, un porte-parole de l’institution, des «arriérés subsistent», et qu’ils n’ont pas été payés «à notre connaissance». Ces impayés sont évalués à 260 millions de dollars. Ce qui fait dire à l’OMS que le processus de retrait n’est pas achevé.
En début d’année dernière, le président Donald Trump avait annoncé avoir enclenché le processus du retrait de son pays de l’organisation.
Le département de la santé (HHS) et celui de l’Etat ont reproché à l’OMS d’avoir «échoué à approuver urgemment des réformes», et d’avoir été trop proche de la Chine pendant la pandémie de COVID en 2019.

