En annonçant leur retrait de l’OMS, le 22 janvier 2026, les États-Unis ont justifié cette décision par des accusations portées contre l’organisation. Quelques jours après, le 23 janvier, le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réagi sur son compte x en déclarant « fausses» ces accusations.
Par Georges Ouédraogo Correspondant
Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réagi aux accusations des États-Unis.
Il a affirmé, le samedi 24 janvier, sur X que les «raisons invoquées par Washington pour annoncer son retrait de l’agence onusienne étaient fausses»
Selon lui, le «retrait pose problème, et doit encore être examiné.» L’OMS a indiqué que si les États-Unis veulent vraiment quitter l’organisation, ils doivent être à jour de leurs cotisations.
Ce qui n’est pas le cas puisqu’un porte-parole de l’organisation, Keystone -ATS, a déclaré que les USA doivent encore près de 260 millions de dollars.
Lors de la signature du préavis de leur retrait, il y a un an, les États-Unis avaient accusé l’OMS d’avoir «échoué dans la gestion des crises sanitaires à savoir le Covid-19 et d’avoir été trop lente à reconnaître la transmission du virus par voie aérienne…»
L’administration TRUMP avait aussi évoqué un manque de transparence et de coopération de l’OMS vis-à-vis des États-Unis et de n’avoir pas coopéré de manière adéquate avec les américains.

