Des personnes déplacées internes se déplaçant vers une zone plus sécurisée.
Le Conasur a tenu sa 17e session ordinaire le 16 janvier 2025, sous la présidence du commandant Pélagie Kabré, ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale. A l’occasion, le Conasur a fait le point des personnes déplacées qui ont regagné leur localités d’origine.
Par La Rédaction
La session est placée sous le thème : « Réinsertion des personnes retournées : accélérons la mise en œuvre des solutions endogènes pour une résilience durable ».
L’accent est mis sur la promotion des solutions endogènes innovantes, pour accompagner les personnes déplacées retournées chez elles, afin de réduire l’assistance prolongée.
Le cadre d’échange a été une occasion pour Mme le ministre, de rendre un hommage aux forces combattantes qui se battent nuit et jour, pour la reconquête du territoire national.
Elle a fait observer qu’à la date du 31 décembre 2024, il a été enregistré le retour de 1 010 146 personnes issues de 165 375 ménages dans 697 localités.
La coordinatrice résidente du système des nations unies au Burkina Faso, Flore Smereczniak, cette session du Conasur est une instance cruciale pour renforcer la coordination des efforts communs.
Grâce à un plan de réponse des partenaires humanitaires, près de 3,7 millions de personnes seront assistées dans l’urgence pour que le minimum soit disponible pour leur bien-être social.

