Les autorités burkinabè et les Afrodescendants autour d'un repas communautaire au Burkina Faso.
A la faveur de la cérémonie de dégustation au profit des Afro-descendants, organisée le mardi 28 octobre 2025 à Ouagadougou, l’art culinaire et gastronomique burkinabè dans ses facettes, a été présenté à la diaspora africaine, en séjour au Burkina Faso depuis quelques jours.
Par Elie Fagnaan
« En savourant nos spécialités, vous partager bien plus qu’un repas. Vous partagez notre culture, vous goûter à notre hospitalité et vous ressentez la fraternité africaine dans la forme la plus authentique. », a déclaré Yirigouin Hermann Toe, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères aux afrodescendants.
Il précise que derrière chaque plat, chaque saveur, se cache une histoire, un savoir-faire ancestral. « Nos mets locaux racontent la créativité de notre peuple, la résilience et l’identité du peuple burkinabè », a-t-il ajouté.
Le temps de convivialité a permis de souhaiter la bienvenue aux afro-descendants au Burkina Faso et de célébrer le retour des fils et filles de l’Afrique, sur la terre ancestrale.

Ce moment d’un repas permet également, de sceller « la fraternité et l’amitié entre le peuple burkinabè et les afrodescendants dont chaque pas effectué au Burkina Faso est une réconciliation vers la dignité retrouvée et un rapprochement vers la souveraineté partagée », a indiqué Yirigouin Hermann Toe.

Cet accueil chaleureux contribue à ramener « la diaspora africaine et les cerveaux africains sur le continent, afin de participer aux efforts de développement des pays africains », a affirmé à son tour, Dr Arikana Chihombori, la représentante des Afrodescendants.

