L’Inspectrice Générale de Police Mamouna Ouédraogo.
L’Inspectrice Générale de Police Mamouna Ouédraogo, a pris fonction le 25 novembre 2025 comme Cheffe de la Composante Police de la Mission des Nations Unies, pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Elle devient la première officier de la Police nationale du Burkina Faso à occuper un tel poste dans le système onusien.
Par Elie Fagnaan
Elle a été sélectionnée à l’issue d’un processus international, précise le ministère de la Sécurité dans une publication sur sa page Facebook.
La policière burkinabè assurera la direction stratégique de la composante Police de la Mission des Nations unies au Congo.
Comme mission, elle conseillera entre autres, le Représentant spécial du Secrétaire général et accompagnera les autorités congolaises dans la modernisation de leurs institutions policières.
Elle supervisera également, le personnel policier de l’ONU, les opérations mandatées par le Conseil de sécurité et les actions de renforcement des capacités de la Police nationale congolaise.
Elle veillera au déploiement, à l’encadrement et à la formation des unités, dans le respect des standards onusiens et de l’équilibre du genre.
Son mandat inclut l’appui aux réformes nationales, notamment en sécurité intérieure, législation policière et modernisation administrative.
Cette nomination couronne un parcours marqué par des responsabilités en opérations de paix, notamment à la MINUSMA et à la MINUAD, ainsi qu’au sein de la Police burkinabè.
« Son parcours honore la Police nationale et renforce le rayonnement international du Burkina Faso. », lit-on dans la note du ministère de la Sécurité.

