Au Conseil des ministres du jeudi 26 décembre 2024, le gouvernement a validé le rapport sur la réhabilitation du stade du 4-Août. Un montant de plus de 4 milliards a été dégagé à cet effet et ne sont pas inclus dans les contrats précédents.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Le projet de rénovation prend en compte le renouvellement de la pelouse, la piste d’athlétisme et l’acquisition du matériel d’entretien.
Le montant total de ce projet est de 4,37 milliards de francs CFA TTC. La durée des travaux est estimée à six mois et devraient débuter très bientôt, a indiqué le ministre en charge des sports, Roland Somda.
Le ministre Somda a laissé entendre que le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, veut en savoir davantage sur les milliards FCFA qui avaient été consacrés aux travaux dans le même stade pour le remettre au standing international.
Le capitaine Traoré a exigé que les responsabilités soient clairement établies, face aux défaillances constatées dans la réfection de cette infrastructure sportive depuis 2021.
En 2021, le stade du 4-Août avait été suspendu par la Confédération africaine de football (CAF) pour son non-respect des normes internationales, obligeant le Burkina à jouer ses matchs à domicile sur des pelouses étrangères.
Une situation coûteuse, car chaque déplacement des Étalons pour un match hors de stade national, engendre des dépenses de plus de 300 millions de francs CFA.
Le projet initial de rénovation, attribué pour plus de 15 milliards de francs CFA au consortium TRUVA INSAAT-SIFA et ALMOUNIA SARL, n’a pas abouti à des résultats satisfaisants.
Une inspection menée par la CAF en août 2023, a révélé que les travaux effectués devaient être repris.

