Les officiels à l’ouverture officielle de la première édition de la Rencontre internationale Carrefour africain Thomas Sankara (RICA-TS).
Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a procédé le lundi 13 octobre 2025 à Ouagadougou, à l’ouverture officielle de la première édition de la Rencontre internationale Carrefour africain Thomas Sankara (RICA-TS).
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
Cette rencontre conjointement organisée avec le comité de pilotage du Mémorial Thomas Sankara, est placée sous le thème ‘’Héritiers de Thomas Sankara, jeunesse débout’’.
Plus de 25 pays d’Afrique et du monde vont communier ensemble pendant trois jours, sur l’héritage de la gouvernance du capitaine Thomas Sankara, les enjeux de la souveraineté des peuples africains et la géopolitique actuelle du monde.
Selon le ministre de la communication, cette rencontre représente un carrefour d’idées mais aussi un laboratoire d’action.
Il appelle à une synergie d’action pour que cette assemblée soit le lieu où les paroles se transforment en projet concret.
Et que les expériences partagées puissent construire des solutions durables où les liens de solidarité se tissent pour renforcer le panafricanisme et la coopération internationale.
Le Colonel à la retraite Daouda Traore, président du comité de pilotage du Mémorial Thomas Sankara, dans son élocution, a souligné que cette rencontre est un carrefour d’idées et d’unité des peuples venus d’ici et d’ailleurs. « Nous sommes ici pour devenir Sankara pour continuer son combat. », a-t-il rappelé.
Pour le coordonnateur du projet de construction du mémorial, Etienne Lompo, cette première édition se tient dans un contexte marqué par la construction progressive du Mémorial Thomas Sankara.
La RICA-TS poursuit-il, représente une opportunité de promotion des valeurs fondatrices du développement et de l’unité de l’Afrique.

