Le Père Christ-Roi Pio Kouamé, prêtre du diocèse de Banfora, auteur du livre « L’onction, le toucher de Dieu ».
Le Père Christ-Roi Pio A. Kouamé, prêtre du diocèse de Banfora, a présenté le jeudi 15 mai 2025 à Ouagadougou, son ouvrage intitulé « L’onction, le toucher de Dieu ». L’événement a réuni fidèles catholiques, lecteurs et amis autour d’une réflexion spirituelle accessible à tous, sur le sens profond de l’onction
Par Jaabire Bancé
Dans un monde où la spiritualité est souvent mise à l’épreuve par les doutes et les incertitudes, le Père Christ-Roi Pio Kouamé se positionne comme une voix éclairante.
Il balaie désormais, le flou, les hésitations, les instabilités et incertitudes spirituels des chrétiens sur l’agir de Dieu, avec son nouvel ouvrage, « L’onction, le toucher de Dieu ».

Dans ce livre de 183 pages, le Père Christ-Roi Pio Kouamé explore la signification spirituelle de l’onction, qu’il qualifie de « toucher de Dieu », capable de rassurer et de transformer la vie intérieure du chrétien.
Le chef d’oeuvre est structuré en 18 chapitres, bonifiés d’une neuvaine de prière au Saint-Esprit. On y trouve notamment, des intertitres tels que « Qu’est-ce que l’onction divine ? », « Comment recevoir l’onction », « L’onction pour la guérison », « Les obstacles à l’onction » ou encore « L’onction dans la vie quotidienne ».

Chaque chapitre combine références bibliques, méditations et conseils pratiques, invitant le lecteur à vivre concrètement, la présence de Dieu dans sa vie.
« Ce qu’il faut comprendre de l’onction, c’est que, c’est une réalité; une réalité spirituelle qui se vit au quotidien de la vie chrétienne », explique le Père Kouamé .
Quand on parcourt un peu le livre de l’Ancien Testament, détaille-t-il, “on voit que l’onction, c’est une dimension de la consécration, le choix de Dieu.”
Quand on prolonge jusqu’au Nouveau Testament, “l’onction, c’est le sceau du Saint-Esprit, la marque du Saint-Esprit, qui est donnée à tout chrétien.”, précise le prêtre.
L’onction est pour tout le monde
Pour l’homme de Dieu, l’onction n’est pas réservée aux seuls pasteurs ou prêtres. « J’ai essayé de faire comprendre à tout le monde, que l’onction est pour tous. Ce n’est pas seulement pour les leaders chrétiens, ni les bergers, ni les prêtres. Le laïc a l’onction de Dieu », rassure-t-il.
Le livre s’adresse donc à tous les chrétiens, « qu’ils soient prêtres, religieux ou religieuses, laïcs, catholiques ou protestants », a-t-il dit.

Le Père Christ-Roi Pio Kouamé affirme avoir été inspiré par un constat récurrent : « Le plus souvent, dans les prières, dans les évangélisations, les retraites, on parle souvent de l’onction… Et les chrétiens se posent la question : c’est quoi l’onction ? » C’est cette interrogation qui l’a motivé à l’écrire ce livre, fruit de recherches et d’expériences pastorales.
Des lecteurs déjà conquis
Présente à la cérémonie, Louise Ouoba, fidèle catholique, confie :« J’ai entendu parler du livre en question. J’aimerais bien découvrir son contenu. C’est la raison de ma présence à cette dédicace.» Elle espère à travers ce livre, être réellement connecté à Dieu et touchée par son onction.

Karfa Richard Yacoro, entrepreneur et fidèle, suit les retraites du Prêtre depuis l’année précédente.
Dans son témoignage, il reconnait que le Père Chris Pio, “a vraiment l’onction de Dieu véritable. Et quand tu pries avec lui, ta vie change.”

Dans ce livre, il compte découvrir comment avoir l’onction en permanence dans tous les aspects de sa vie.
Pour M. Yacoro, “ce livre est un guide spirituel qui t’amène à t’auto-découvrir et à savoir comment marcher avec Jésus.”
Déborah Yaméogo, elle, est membre d’un des groupes de prière du prêtre Pio. Elle qui était dans une période peu confuse, a retrouvé l’apaisment avec « L’onction, le toucher de Dieu ». Le livre “m’a beaucoup apaisée”,a déclaré Mme Yameogo.
L’ouvrage qu’elle avait payé pour elle-même, s’est retrouvé dans les mains d’autres personnes à qui il fait du bien. “Aujourd’hui, je suis revenue pour le reprendre pour moi-même.”, a lancé Déborah Yaméogo.

Profondement touchée et transformée par ce livre, elle prie pour que « L’onction, le toucher de Dieu » touche beaucoup de personnes , surtout la jeunesse. Car “nous nous éloignons trop de la foi, et je pense que ce livre est d’un grand apport.”
Le Père Christ-Roi Pio Kouamé n’en est pas à son premier essai. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages spirituels remarqués, dont « Délivre-nous du mal Seigneur », « Antivirus pour le mariage », « Détachez-le et amenez-le moi », « Victoire Mariale » et « Vaincre la sorcellerie ». Son nouveau livre s’inscrit dans cette même dynamique d’édification des croyants, a-t-il expliqué.

