Une vue partielle du mur de la RTB2 Hauts-Bassins reconstruits.
Le ministre en charge de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a réceptionné officiellement le mercredi 6 août 2025, les murs de clôture reconstruits de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina dans la région du Gwiriko (ex-Hauts-Bassins).
Le geste est l’œuvre du citoyen burkinabè Cheick Béranger Ouattara, entrepreneur dans le génie civil et l’industrie.
La clôture vient ainsi améliorer le cadre et les conditions de travail des agents et « rehausser l’image de la RTB dans son ensemble », a indiqué Atéridar Galip Somé, directeur général de la RTB.
L’ouvrage qui a été réceptionné est composé d’une clôture renforcée avec des poteaux en forme trapézoïdale ancrés sur des semelles isolées et des chaînages intermédiaires et d’un couronnement tous, en béton armé. Ce qui assure une résistance optimale aux forces venant de l’extérieur.
Il est également composé d’une guérite avec plancher haut en dalle. L’infrastructure dispose d’une boutique RTB pour les ventes ; d’un portique à l’entrée ; des enseignes lumineuses et des barbelés de sécurité.
Les pavés le long de la clôture ont été repris et les espaces verts ainsi que les caniveaux ont été réaménagés et curés.

Tout en exprimant sa reconnaissance, celle du gouvernement et du peuple burkinabè au donateur, le ministre Ouédraogo a qualifié ce geste « d’école d’humilité et de générosité ».
La conception de ces ouvrages ainsi que le suivi des travaux ont été assurés par les techniciens du ministère en charge de l’urbanisme, a indiqué le donateur.
Pour mémoire, le 9 juin 2024, des intempéries violentes avaient faits des dégâts dans la ville de Bobo-Dioulasso, causant d’importants pertes matérielles dont l’effondrement d’une partie du mur de l’enceinte de la RTB2 Hauts-Bassins.

Cet incident a laissé l’infrastructure vulnérable, exposée à des risques sécuritaires majeurs pour le personnel.
Grâce à l’engagement citoyen de Cheick Béranger Ouattara, les murs de clôture de la RTB2 ont été entièrement reconstruits.
M. Ouattara et son entreprise ont investi d’énormes ressources pour permettre à la RTB2, de retrouver sa dignité et cette fière allure, a reconnu le ministre Gilbert Ouédraogo.

