Plus de 500 soldats burkinabè officiellement engagés dans les rangs de l’armée.
La 3ᵉ vague de jeunes soldats engagés issues de la promotion 2024, a effectué sa sortie officielle le vendredi le 8 août 2025 à la Place d’armes du 61ᵉ Régiment d’infanterie commando de Tenkodogo. Ils sont au total, 682 soldats qui ont été présentés au drapeau national en présence des autorités régionales, les responsables militaires, les leaders communautaires et les familles des recrues.
Par Jean Marc Kambou, Collaborateur
Six cent quatre-vingt-deux (682) soldats ont été présentés au drapeau national. C’est l’acte symbolique qui marque leur intégration officielle dans le rang des Forces armées nationales.
Selon le chef de bataillon Aboubacar Dadjian, commandant de la 6ᵉ région militaire, la cérémonie de présentation au drapeau est une tradition dans les rangs de l’armée burkinabè.
Outre la présentation au drapeau national, la cérémonie a été marquée par la remise des épaulettes. Cette cérémonie marque la fin d’un cycle de formation de base, a déclaré le commandant Dadjian. Poursuivant, il note tout de même, qu’elle est aussi le début d’un engagement formel au service de la Nation.
De l’avis du Commandant de la 6ᵉ région militaire, la formation que les jeunes ont reçue a été axée sur le développement des aptitudes physiques.

Cela leur a permis d’acquérir des connaissances techniques et morales pour affronter le terrain, a indiqué le commandant Dadjian.
Il a rappelé que plusieurs de ces recrues avaient déjà servi en tant que Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans leurs localités respectives.
Ce parcours selon lui, témoigne d’une conscience nationale croissante et d’une détermination à défendre les intérêts du pays.
Les recrues ont fait preuve de discipline et d’endurance durant toute la période de formation selon le Commandant Ddjian.
Il a également rappelé que leur mission sera désormais de servir avec loyauté et responsabilité, dans un contexte sécuritaire exigeant.

Vous êtes désormais le sang neuf injecté dans les veines de nos forces de défense et de sécurité. Votre engagement est un signal fort envoyé à l’ensemble des Burkinabè », a déclaré le gouverneur Lamizana.
D’après les autorités militaires, l’intégration successive de nouvelles recrues constitue un levier pour améliorer la couverture sécuritaire.
En plus de cela, il permet de réduire la pression sur les unités existantes. Toute chose qui motive à soutenir les efforts de stabilisation en cours dans plusieurs régions du pays.

