Des camions transportant une quantité importante d’amandes de karité destinées à l’exportation, en dépit de l’interdiction.
La direction régionale de la Police nationale du Djôrô, en collaboration avec la direction régionale du commerce, a présenté le vendredi 31 octobre 2025, une saisie de sept camions transportant des amandes de karité vers un pays voisin, pour une quantité totale de plus de 205 tonnes, d’une valeur estimée à plus de 56 millions F CFA.
Par Mahamadi Sawadogo, Stagiaire
Cette opération de saisie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude et le non-respect de l’interdiction d’exportation des amandes de karité en vigueur depuis septembre 2024.
Siaka Barro, le gouverneur du Djôrô, précise que les produits seront revendus aux unités locales de transformation et les recettes de cette revente seront versées au Fonds de soutien patriotique, afin de contribuer à la reconquête de l’intégrité territoriale.
Le gouverneur a félicité les forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que tous les acteurs engagés dans la lutte contre la fraude.
Il a également invité les acteurs économiques à respecter scrupuleusement les textes réglementaires en vigueur. Il a rappelé que les forces de sécurité maintiennent une vigilance accrue dans la bande frontalière.

