Le 1er ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo portant une épaulette à un agent des eaux et forêts.
Le 1er ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, le samedi 22 mars 2025, au nom du Chef de l’État, la cérémonie de sortie officielle de la 1re promotion du contingent spécial de l’École nationale des eaux et forêts à Bobo-Dioulasso.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Baptisée « Lana y’a » (confiance en dioula), cette promotion compte 1 938 combattants forestiers, dont 1052 hommes et 886 femmes.
Après 18 mois de formation intensive, ces agents sont désormais prêts à sécuriser les massifs forestiers et à participer à la reconquête des zones occupées par les groupes armés.
L’initiative qui s’inscrit dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement, notamment la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire.

Autorisé par le conseil des ministres du 15 février 2023, ce recrutement spécial prévoit l’intégration de 4 000 agents sur 3 ans, avec un premier contingent de 2 000 hommes en 2023.
Placée sous le thème « Contribution des Eaux et Forêts à la reconquête du territoire national et à la sécurisation des massifs forestiers », cette initiative marque un tournant dans le rôle des eaux et forêts dans la stratégie nationale de sécurité.
Le 1er ministre a salué le courage et l’engagement des nouvelles recrues, les appelant à agir avec dignité, loyauté et professionnalisme.
Le ministre de l’Environnement, Roger Baro, a assuré que des dispositions avaient été prises pour permettre à ce contingent, de remplir efficacement ses missions sur le terrain.

