Le ministre en charge de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène Dingara.
Le ministre en charge de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène Dingara, a effectué une visite de travail auprès du Directeur des ressources humaines pour évaluer l’avancement du traitement des dossiers de carrière. Cette mission s’inscrit dans l’échéance de fin décembre 2025, fixée par le gouvernement pour apurer la dette sociale liée aux reclassements.
Par Elie Fagnaan
Une bonne nouvelle pour les titulaires du CSAPé qui n’ont pas encore été reclassés. 97 % des 41 937 dossiers sont déjà traités.
Il reste environ 1 200 dossiers en attente, dont 536 rejetés pour des erreurs administratives. Les irrégularités concernent notamment des certificats erronés, des décisions d’affectation incorrectes ou manquantes.
Face à ces dysfonctionnements récurrents, le ministre Dingara s’est montré ferme. Il demande de « situer les responsabilités » et de réduire les rejets.
Il estime que les compétences des agents concernés doivent être renforcées si elles constituent un frein. Pour lui, chaque erreur pénalise des collègues en attente d’avancement.
Jacques Sosthène Dingara rappelle la responsabilité centrale de le directeur des ressources humaines (GRH).
Il exige des rapports réguliers sur le traitement des actes délégués aux services régionaux. Il attend aussi des propositions concrètes et rapides pour améliorer le suivi des carrières.
La rencontre a permis d’aborder d’autres dossiers prioritaires. Il s’agit des avancements de classe, des avancements d’échelon, de l’intégration et du reclassement des agents.
Concernant les 479 enseignants communautaires autorisés à intégrer la Fonction publique, 241 dossiers sont déjà enrôlés.
Pour les dossiers restants, les équipes devront rejoindre les enseignants sur le terrain, parfois par héliportage, dans les zones à fort défi sécuritaire.
A la tête d’une administration de près de 84 000 agents, le ministre a encouragé les équipes techniques pour leurs efforts.
Aussi, a-t-il appelé les agents encore en attente de satisfaction, à faire preuve de compréhension et de patience pendant l’achèvement du processus.

