Le sommet de paix prévu à Luanda le 15 décembre 2024 entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda a été annulé à la dernière minute, ravivant les tensions entre les deux pays. À l’origine du blocage, l’exigence de Kigali d’un dialogue direct entre Kinshasa et le groupe armé M23, une condition fermement rejetée par la RDC.
Lors d’une rencontre avec les ambassadeurs accrédités à Kinshasa, le 16 décembre 2024, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a expliqué les raisons de cet échec.
« Nous étions quasiment à la fin de l’examen du projet d’accord proposé par la médiation angolaise, lorsque de nouvelles conditions ont été introduites par la partie rwandaise. Ils ont conditionné la signature de l’accord à un dialogue direct entre le gouvernement de la RDC et des M23 Ce que nous avons rejeté », at-elle déclaré.
Pour la ministre, cette posture reflète un choix clair de Kigali : « Le Rwanda a choisi la voie de la guerre », a-elle martelé.
De son côté, le ministère rwandais des Affaires étrangères a justifié l’échec du sommet en évoquant l’absence de consensus.
« Les deux parties ne sont pas parvenues à un engagement commun pour des pourparlers directs avec le groupe rebelle congolais M23″, a déclaré Kigali dans un communiqué le 15 décembre 2924.
Le Rwanda a également déclaré ce qu’il considère comme des « menaces permanentes des dirigeants de la RDC, y compris du Président Félix Tshisekedi« , à sa rencontre.
Initialement, ce sommet organisé à Luanda sous l’égide de l’Angola, devait réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame. L’objectif était de relancer le processus de paix dans l’est de la RDC, une région en proie aux conflits depuis trois décennies.
L’annulation de cette rencontre marque un nouveau revers pour les efforts diplomatiques visant à pacifier cette région troublée.
Elle met également en lumière les défis persistants pour parvenir à une résolution durable du conflit entre Kinshasa et Kigali.
www.refletinfo.net

