L’ex-président congolais Joseph Kabila.
Le procès de l’ex-président Joseph Kabila s’est ouvert le 25 juillet 2025 devant la Haute cour militaire de Kinshasa. Le procès se tient par contumace. Kabila est à l’étranger et n’a pas comparu à l’audience malgré les tentatives de notification du mandat.
Par Nounpètéh Kambou
C’est une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC) puisqu’il s’agit du premier ancien chef d’État poursuivi pour des crimes.
L’affaire est examinée par la Haute cour militaire du pays. Le procès se déroule par contumace car l’ex-chef de l’État congolais se trouve hors du pays.
Joseph Kabila est poursuivi pour plusieurs crimes
Joseph Kabila est poursuivi pour une série d’accusations lourdes dont sa participation à un mouvement insurrectionnel.
Il a aussi causé une haute trahison en renseignant l’ennemi notamment ses liens présumés avec les rebelles du M23/AFC, groupe armé soutenu par le Rwanda.
Joseph Kabila a commis des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité selon les chefs d’accusation retenues contre lui.
Homicide intentionnel par balles (31 victimes recensées), tentative d’homicide sur 21 personnes, apologie du terrorisme, viole, torture, déportation et l’occupation militaire à force ouverte de la ville de Goma à partir du 27 janvier 2025, sont entre autres, les raisons pour lesquelles l’ex président est poursuivi. Joseph Kabila devra désormais faire face à la justice.
www.refletinfo.net

