Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabè en charge de la communication.
Les chefs de la diplomatie du Burkina Faso, du Mali et du Niger, ont officiellement signé à Ouagadougou un accord qui crée « Daandè Liptako », la radio de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Elle vise à consolider la souveraineté médiatique des trois États et à mieux combattre la désinformation au sein de l’espace communautaire.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
La Confédération AES a eu son instrument commun pour renforcer la souveraineté médiatique au sein de l’espace.
C’est Daandè Liptako, « La voix du liptako » en langue Fulfude, la radio AES offrira des informations utiles et fiables aux populations de l’espace. Elle sera un rempart contre la désinformation dirigée contre ses États.
Le protocole d’accord a été signé le mercredi 26 novembre 2025 par les ministres des affaires étrangères des 03 pays.
Il consacre la création du siège de la radio à Ouagadougou, avec deux antennes relais à Bamako et à Niamey.
Le lancement prochain interviendra au cours du 2e sommet de la confédération prévu les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, affirme que, face à la manipulation et à la désinformation croissante, les dirigeants de l’AES passent des déclarations aux actions concrètes pour mieux protéger les populations.
Le ministre burkinabè de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, salue cet accord jugé décisif pour consolider les acquis de l’AES.
Il rappelle que les dirigeants exigent une souveraineté totale, notamment sur l’information, dont la maîtrise du narratif et la lutte contre la désinformation sont désormais essentielles.
« Sur le front de l’information et de la communication, la souveraineté n’est pas négociable. Nous voulons être maîtres de notre narratif et mobiliser nos populations contre la désinformation », a‑t‑il martelé.

