Rimtalba Jean Ouédraogo, Premier ministre du Burkina Faso.
Jean Emmanuel Ouédraogo, précédemment ministre d’Etat en charge de la communication, porte-parole du Gouvernement. Il a été nommé Premier ministre du Burkina Faso, le 7 décembre 2024 en remplacement de Me Apollinaire Kyélem de Tambèla.
Par La Rédaction
Cette décision fait suite à la dissolution de l’ancien gouvernement le 6 décembre 2024, un acte visant à redynamiser la transition politique sous la direction du Capitaine Ibrahim Traoré.
Rimtalba Jean Ouédraogo, est chargé de former un nouveau gouvernement pour poursuivre les réformes entamées, le rétablissement de la sécurité et la consolidation de l’administration publique.
Âgé de 43 ans, cet ancien journaliste a commencé sa carrière à la télévision nationale avant d’occuper des postes clés au sein du gouvernement burkinabé.
En octobre 2022, il a été nommé ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme dans le premier gouvernement instauré après le coup d’État dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré.
Pendant cette période, il s’est illustré par des décisions controversées, notamment dans le domaine de la liberté de la presse, en suspendant la diffusion de certains médias internationaux comme RFI.
Sa trajectoire dans le gouvernement burkinabè met en lumière son expérience dans la gestion des affaires publiques, notamment dans des domaines stratégiques tels que la culture et la communication, qui sont essentiels à la cohésion sociale et au rayonnement du pays.
Cette nomination s’inscrit peut-être, dans une volonté d’apporter un souffle nouveau à l’équipe gouvernementale et de renforcer l’efficacité de l’exécutif face aux enjeux pressants.

