Putsch au Burkina : risques d’affrontements entre les unités, l’Etat-Major Général des Armées appelle à la retenue
A travers un communiqué le samedi 1er octobre 2022, l’Etat-major général des Armées a invité les Burkinabè au calme face à la situation toujours tendue au pays des hommes intègres. Il dit se démarquer du coup de force qui est l’œuvre de « quelques unités ».
« Notre Armée traverse en ce moment une crise politico militaire grave qui se superpose à la crise sécuritaire qui frappe nos populations », observe le chef d’Etat –Major des armées qui déplore la situation actuelle qui va à l’encontre des bases de l’armée. Cependant, il précise que les concertations sont toujours en cours afin de trouver un terrain d’entente.
Pour cette institution de l’armée, ce sont quelques unités qui ont pris le contrôle de certaines artères de la ville de Ouagadougou, demandant une déclaration de départ du lieutenant-colonel Damiba. » Le communiqué précise que cette tension « ne représente pas la position de l’institution ».
Pour l’instant, une invitation est lancée à toutes les parties, au calme et à la retenue afin de donner une chance à une sortie négociée de la crise. « Personne n’a intérêt à ce que la situation dégénère. »
L’Etat-major appelle les populations à la retenue en ces moments particulièrement difficiles en indiquant que l’opinion sera tenue informée de l’évolution de la situation.