Le Mali se positionne comme la 1ère puissance militaire dans l’espace UEMOA pendant que la Côte d’Ivoire recule et occupe la 2è place, selon le Global Firepower. Un cabinet américain de référence en matière d’analyse des capacités militaires.
Par Yaniss Pognon
Selon le classement 2026 rendu public par Global Firepower, le Mali détrône la Côte d’Ivoire et occupe la 1ère place dans la sous-région en termes de puissance militaire.
Le Global Firepower repose sur le Power Index, un indicateur composite qui intègre une soixantaine de critères dont les «effectifs militaires, les capacités terrestres, aériennes et navales, le budget de défense, la logistique et le budget»
Au plan régional, le Mali occupe la 2è place en tant que puissance militaire derrière le Nigéria et est classé 17è sur le continent africain. Une progression qui est due aux investissements soutenus en équipements militaires depuis l’arrivée au pouvoir de Assimi Goïta.
Des drônes, des avions de chasse, des blindés, des hélicoptères de combat etc…ont été acquis à coût de milliards de FCFA. Les autorités maliennes ont aussi renforcé la capacité opérationnelle de l’armée et amélioré les conditions matérielles et financières des militaires.
Ces investissements ont permis au Mali de connaître des progressions qui s’expliquent par les rangs qu’il occupe dans l’espace UEMOA, en Afrique de l’Ouest et sur le continent. Du coup, la Côte d’ivoire connaît une régression et perd sa place de leader.
Le Niger vient en 3è position derrière le Mali et la Côte d’Ivoire. Viennent ensuite le Sénégal, le Burkina Faso et le Bénin

