Les réseaux sociaux Instagram et WhatsApp qui comptent environ 6,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, ont annoncé une restriction de l’accès des mineurs à ses personnages alimentés par l’intelligence artificielle. Les études ayant montré que les réseaux sociaux et les technologies numériques ont des effets sur la santé mentale des enfants.
Par Yaniss Pognon
Cette restriction qui intervient dans un contexte de fortes pressions judiciaires sur Méta ne concerne pas uniquement les comptes ayant déclaré une date de naissance indiquant un âge mineur.
Meta précise,dans son communiqué, qu’elle s’appuiera également sur ses outils de prédiction de l’âge pour détecter et bloquer les utilisateurs soupçonnés d’être adolescents, même lorsqu’ils se déclarent majeurs.
Cette décision intervient dans un contexte où Meta est attendue devant un tribunal de Los Angeles dans le cadre d’un procès portant sur les effets supposés des réseaux sociaux et des technologies numériques sur la santé mentale des enfants.
Elle s’explique aussi par la pression constante de certains États qui votent des lois pour limiter l’accès des enfants aux réseaux sociaux et interdisent l’utilisation du téléphone dans les écoles et lycées.
Ce lundi 26 janvier, les députés français vont débattre d’une proposition de loi qui vise à protéger les mineurs des risques auxquels l’utilisation des réseaux sociaux les expose.
Le texte comprend sept articles dont le premier envisage d’interdire l’accès aux réseaux sociaux «aux moins de 15 ans, ainsi que de limiter les horaires d’utilisation pour les adolescents âgés de 15 à 18 ans.»
Dans son rapport intitulé «usages des réseaux sociaux numériques et santé des adolescents» de décembre 2025, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) de la France indique que les «réseaux sociaux ont des effets dévastateurs sur la santé des mineurs»
En Europe, des pays comme l’Autriche et le Danemark ont déjà voté des lois pour réglementer l’utilisation des réseaux par des mineurs.
La Chine a restreint l’accès des mineurs à l’internet depuis l’année 2021. Elle exige l’identification à partir d’un document d’identité de manière à ce que les moins de 14 ans ne puissent pas passer plus de quarante minutes par jour sur Douyin, la version chinoise de TikTok. Dans cette vision, le temps de jeu en ligne des enfants et adolescents est aussi limité.
Ces restrictions sont rendues possibles par un contrôle strict de l’âge des utilisateurs : l’accès requiert un numéro de téléphone valide, lié à un document d’identité. En cas de doute sur l’âge, une photo d’identité de l’usager peut être réclamée.

