Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho (micro).
La première édition des Journées Nationales du Transport par Rail, a été lancée le vendredi 15 novembre à Bobo-Dioulasso. Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a présidé l’ouverture. L’événement sous-régionale a rassemblé plusieurs membres du gouvernement et de délégations venues du Mali, du Niger et de la Côte d’Ivoire.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
Dans son allocution, le ministre Adama Luc Sorgho a rappelé la portée historique du rail Abidjan-Ouagadougou-Kaya, véritable colonne vertébrale des échanges économiques et humains depuis le début du XXᵉ siècle.
Il est rendu possible grâce au travail des générations de cheminots qui ont porté cette infrastructure.
De ce fait, le ministre a souligné la nécessité de moderniser un réseau stratégique confronté aux défis logistiques, sécuritaires, énergétiques et environnementaux.
Le Chef du département du désenclavement a réaffirmé l’engagement du gouvernement de réhabiliter et de moderniser le réseau national qui représente un enjeu crucial pour l’économie et la mobilité. « Le rail est une infrastructure d’avenir », a-t-il déclaré.
Il a également souligné l’importance de réhabiliter les lignes existantes pour favoriser la connexion des zones industrielles et minières et de préparer les futures interconnexions régionales avec le Ghana, le Togo et le Niger.

Le Directeur général de la SOPAFER-B et président du comité d’organisation, Firmin Bagoro, a salué l’engagement de l’État et des partenaires techniques et financiers ayant permis la tenue de cette première édition.
Il a rendu hommage aux cheminots et a invité la jeunesse burkinabè à considérer le rail non comme un vestige, mais comme une opportunité d’avenir.
Les délégations du Mali et de la Côte d’Ivoire, du Niger et la SITARAIL ont été remerciés pour leurs participations.
La cérémonie a été marquée par un panel inaugural consacré à l’historique du chemin de fer au Burkina Faso, suivi du dévoilement du nouveau logo de la SOPAFER-B.

