La Radio Télévision Éducative a été officiellement lancée par ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo.
Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, a présidé au nom du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, le lancement officiel de la Radio Télévision Éducative( RTE), le mardi 4 novembre 2025, à Ouagadougou.
Par Elie Fagnaan
La Radio Télévision Éducative( RTE) qui émet sur la fréquence 107.4 FM, est une plateforme multimédia dédiée à la diffusion du savoir, à la promotion de la culture et au renforcement des valeurs citoyennes.
Il est prévu une option de streaming pour les plateformes digitales qui va être opérationnelle sur la Télévision numérique terrestre (TNT). Le but est d’élargir l’audience sur l’ensemble du territoire national.
Avec une grille riche de 29 émissions éducatives, culturelles et citoyennes, articulées, les programmes sont axés autour de six grands axes : éducation et formation, citoyenneté et gouvernance, culture et langues nationales, innovation numérique, environnement et santé, jeunesse et détente.
C’est un outil de communication des ministères en charge de l’éducation et de l’enseignement. Elle touche l’enseignement de base, celui secondaire, supérieur et universitaire.
C’est un canal qui sera exploité pour assurer des cours à distance, promouvoir la culture burkinabè, le civisme et le patriotisme.
Des messages de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène y seront également diffusés. Il y est prévu un espace dédié aux enfants.

