L’ONG Welthungerhilfe (WHH) et ses partenaires, ont clôturé l'initiative d’Aide d’Urgence aux Populations Vulnérables touchées par de multiples cries au Burkina Faso.
L’ONG allemande Welthungerhilfe (WHH) a présenté le bilan et clôturé le Projet d’Aide d’Urgence aux Populations Vulnérables touchées par de multiples crises au Burkina Faso. Le projet lancé en juillet 2023, est financé par l’Allemagne et mis en œuvre par WHH, dans les régions du Nakambé et des Kuilsé. Les travaux de clôture se sont déroulés le jeudi 25 septembre 2025, à Tenkodogo. La cérémonie présidée par Sayouba Sawadogo, le Secrétaire général de la région du Nakambé au nom de son Gouverneur, a réuni les Haut-Commissaires du Boulgou, du Koulpélogo, du Kourittenga, du Bam, les Présidents des Délégations Spéciales des communes bénéficiaires et les leaders communautaires.
Par Sayouba Diallo, collaborateur
Le projet d’aide d’urgence aux populations vulnérables touchées par de multiples crises au Burkina Faso, avait pour objectif global de répondre aux besoins essentiels des communautés touchées par la malnutrition, les crises humanitaires et le manque d’accès à l’eau.
Après 27 mois de mise en œuvre, le projet a affiché des résultats remarquables. “Nous avons atteint un taux de réalisation de plus de 99 % et un taux d’exécution budgétaire également supérieur à 99 %.”, s’est réjoui Alfred Santos, le Chef de bureau de WHH dans le Nakambé.
En chiffres, le projet a permis à plus de 5 440 ménages, d’avoir une assistance alimentaire. Toujours dans le cadre du projet, 3 410 kits de cuisine et 2 285 kits d’hygiène ont été distribués. Plus de 14 000 enfants ont été dépistés pour prévenir la malnutrition.
Dans le domaine de l’assainissement, 570 latrines ont été construites et 17 nouveaux points d’eau ont été installés pour améliorer les conditions de vie des ménages.

Pour M. Santos, ces résultats parlent d’eux-mêmes, car “nous avons dépassé les attentes, aussi bien en termes de prévisions que d’atteinte des indicateurs de ce projet, grâce à l’appui et à la collaboration de toutes les parties prenantes.”
Les autorités locales, provinciales et régionales, les directions techniques à divers niveaux et les services techniques sectoriels de l’État, ont été impliqués dans la mise en œuvre du projet, d’où son succès.

Pour les populations, les impacts sont tangibles. Le chef coutumier du secteur 5 de Bittou, a salué l’accompagnement reçu grâce au projet. « Ce projet nous a aidés avec l’eau potable, la construction de latrines, la lutte contre la malnutrition et la formation de nos femmes. Nous avions des difficultés, notamment le manque d’eau, mais grâce à WHH, nous sommes soulagés. »
Il remercie au nom de tous les bénéficiaires, l’ONG WHH et souhaite que l’initiative ait un autre mandat pour continuer son appui aux communautés vulnérables.

Le leader coutumier a lancé un appel à tous les bénéficiaires, pour l’entretien des réalisations issues du projet, dans l’espoir d’en bénéficier davantage.
Les autorités locales ont tour à tour, exprimé leur reconnaissance aux partenaires et félicité WHH pour la bonne conduite du projet dans les deux régions du Burkina Faso.
« Je voudrais d’abord remercier et féliciter WHH pour son intervention dans la province du Bam et pour toutes les activités menées dans les cinq communes (Kongoussi, Sabcé, Rouko, Tikaré et Guibaré) », a signifié d’emblée, Karim Ouédraogo, Haut-Commissaire du Bam.
Ensuite, il est revenu sur les acquis et l’impact considérable du projet sur le quotidien des communautés bénéficiaires.

La distribution de vivres et des aliments enrichis pour les enfants malnutris, le soutien aux femmes allaitantes et la mise en place des points d’eau autonomes pour faciliter l’accès à l’eau potable des communautés, sont entre autres, des résultats palpables du projets relevés par le Haut-commissaire de la province du Bam.
Globalement, il dit tirer une pleine satisfaction de l’intervention du projet dans sa province. La même satisfaction a été annoncée par les Haut-commissaires du Koulpélogo, du Boulgou et du Kourittenga.
« À la lumière des résultats obtenus, nous ne pouvons que saluer très positivement la mise en œuvre de ce projet et féliciter tous les acteurs qui ont contribué à sa réussite. Nous avons pu engranger des acquis importants dans les domaines de l’hygiène, de l’alimentation et de l’accès à l’eau potable. Ce dont nos populations avaient le plus besoin. », a souligné Sayouba Sawadogo, le représentant du Gouverneur de la région du Nakambé.
Il a souhaité la pérennisation du projet en appelant à d’autres initiatives du même genre pour soulager le calvaire des populations dans les deux régions touchées par la crise sécuritaire et humanitaire.

Cela permettra a-t-il dit, « à nos populations de surmonter des difficultés telles que la malnutrition, l’insécurité alimentaire, les problèmes de santé et bien d’autres encore ».
Aux bénéficiaires du projet, il a également souhaité qu’ils fassent bon usage des réalisations et surtout, œuvrer à leur « durabilité afin d’encourager d’autres acteurs et partenaires à nous accompagner. », a-t-il conclu.
Avec un budget de plus de 5 milliards de FCFA, financé par le Ministère des Affaires étrangères allemandes, ce projet a directement touché 4 750 ménages et plus de 33 000 bénéficiaires indirects dans les régions du Nakambé et des Kuilsé. Ses impacts, unanimement salués, renforcent la résilience des populations face aux crises multiples.

