PROCHE ORIENT : Attaque de Hamas contre Israël, l’Union Africaine appel à un cesser immédiat des affrontements
La branche armée du mouvement Hamas, ont annoncé le samedi 07 septembre 2023, le lancement depuis Gaza, d’une opération militaire baptisée « Déluge d’Al-Aqsa ». Les premières frappes contre les sites israéliens, les aéroports et les fortifications militaires israéliens ont débuté le même jour. En riposte, l’armée israélienne a annoncé l’opération « Sabres d’acier » contre le Hamas dans la Bande de Gaza, avec ses avions qui ont déjà commencé à mener des raids dans plusieurs zones de la Bande de Gaza visant des cibles du Hamas, selon l’armée.
Le président de la commission de l’Union Africaine (U.A), Moussa Faki Mahamat, a appelé dans un communiqué le samedi 7 octobre 2023, les Palestiniens et les Israéliens à cesser immédiatement les affrontements et à lancer des discussions afin de protéger la vie des civils.
Le président de la Commission a souligné la nécessité de mettre fin à l’escalade des tensions et de ramener les deux parties à la table des négociations.
Car l’escalade pourrait avoir des conséquences désastreuses pour Israël et les Palestiniens ainsi que pour l’ensemble de la région, souligne l’U.A.
Mahamat a également appelé la communauté internationale à assumer la responsabilité de garantir la sécurité des peuples de la région.