Le Tribunal de grande instance Ouaga 1, a tenu le vendredi 12 décembre 2025, l’audience consacrée à l’appel du rôle dans le cadre de la session du pôle économique et financier.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
L’audience a examiné le dossier « Amidou Tiégnan acte 2 », dont l’ouverture des débats a finalement été renvoyée au lundi 15 décembre 2025.
La procédure qui a déjà condamné Tiégnan et d’autres personnes, s’ouvre désormais à d’autres personnes citées nommément dans le détournement de deniers publics au ministère en charge de l’action humanitaire.
Il s’agit de Yaké Camille Yé (DAF au moment des faits et supérieur hiérarchique de Amidou Tiégnan), Laure Zongo/Hien (ex-ministre), Kouka Dimanche Yaméogo, Billy Mandel Josito Zongo, Billa Payiwendé Pasgo, Lydie Bonkoungou, Issiaka Sangaré et Sompagnimdi Ismaël Ouédraogo.
Les poursuites portent sur des infractions de détournement de deniers publics, complicités de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Au cours de l’audience, les avocats de l’ex-ministre Zongo ont sollicité un renvoi, expliquant que « le dossier n’est pas en état pour être jugé ».
Le tribunal a rappelé le cadre procédural de la séance en déclarant : « Je pense que vous êtes en train d’anticiper. C’est une audience de programmation. Permettez-nous de trouver une date d’abord. »
Le dossier est donc reprogrammé pour le 15 décembre, date prévue pour l’ouverture effective des débats.
www.refletinfo.net

