Me Paul Kéré avocat de l’ex-procureur Jean-Jacques Ouédraogo au procès de magistrats poursuivis pour corruption.
Le parquet a requis 24 mois de prison, dont 12 mois ferme, et une amende de 12 045 000 F CFA contre l’ex-procureur général Jean-Jacques Ouédraogo, au Tribunal de grande instance de Koupèla. Il est poursuivi pour corruption d’agent public, soustraction de pièces de procédure et blanchiment de capitaux.
Par Elie Fagnaan
À l’audience, son avocat Me Paul Kéré, a plaidé la relaxe. Il conteste l’ensemble des accusations. Son client, alors juge d’instruction, avait rendu en juillet 2024, une ordonnance de non-lieu. Décision confirmée en appel par la Chambre d’instruction.
Sur la corruption, la défense affirme qu’aucun douanier n’a déclaré avoir versé de l’argent. Les montants évoqués n’auraient jamais été perçus.
Concernant la pièce raturée, l’avocat soutient que la modification n’a eu aucun effet sur la procédure.
Pour le blanchiment, il estime qu’aucune infraction préalable n’est établie. La défense dénonce enfin un « acharnement » et demande au tribunal de dire le droit.
Pour Me Paul Kéré, l’on s’en prendre au poste de son client. « On veut son poste, vous l’avez pris. Laissez-le tranquille ! Il a fait une belle carrière nationale et internationale. », a déclaré Me Kéré.

