Le Dr Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.
Depuis la prison, le Dr Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, ancien aide de camp de l’ex-chef d’Etat de Guinée, le Capitaine Moussa Dadis Camara, a déposé sa candidature le 3 novembre 2025, pour l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
Son parti, le PRT (Parti pour la Réconciliation et le Travail), a pu « s’acquitter de la caution électorale de 900 millions de francs guinéens, » à la Banque centrale de la République de Guinée, le lundi 3 novembre 2025.
Le même jour dans l’après-midi, son dossier de candidature a été déposé au greffe de la Cour suprême et enregistré sous le numéro de récépissé 32.
Le dépôt a été effectué par Me Amadou Sakho, un avocat. Un récépissé de dépôt lui a été délivré, précise Guinéenews.
Selon le journal, le parti du Dr Aboubacar Diakité, a constitué un collège d’avocats spécifiquement chargé de sa candidature.
Ces hommes de droit veulent « dissiper toute confusion entre le dossier judiciaire de Toumba, toujours en instance, et sa démarche politique pour briguer la magistrature suprême. », explique le secrétaire général du parti, Yalla Diakité.
Tomba Diakité purge actuellement une peine de 10 ans à la Maison centrale de Conakry. Selon la presse locale, il se présentera sous la bannière du Parti pour la Réconciliation et le Travail (PRT).
Le 31 juillet 2024, il a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, en raison de sa responsabilité de commandement dans la commission du massacre du 28 septembre 2009 au stade du 4-Août.
« Le dépôt officiel de sa candidature marque donc une nouvelle étape dans le feuilleton politique guinéen, à la croisée des chemins entre justice, légitimité et ambitions présidentielles. », commente Guinéenews.


Bonne chance à lui. On espère que sa candidature ne sera pas frappée d’inéligibilité à cause de son statut de prisonnier.
Donc avec cette condamnation il est présidentiable ?
On attend seulement la suite du feuilleton.