POLITIQUE

Diplomatie : le Président sénégalais défend la préservation de la Cédéao en Côte d’Ivoire

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rendu visite à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara le mardi 7 mai 2024. Il est à son quatrième voyage diplomatique après son investiture le 2 avril 2024. Dans son intervention, le Président Faye a défendu la préservation de la Cédéao qui est « un outil formidable d’intégration. »

Par la Rédaction 

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu à Abidjan pour une visite de travail et d’amitié.

Cette visite vise à consolider les liens d’amitié, de fraternité et de coopération existants entre les deux pays.

« Je suis venu d’abord rendre visite à un aîné, le président Ouattara et ensuite, renouveler les relations fraternelles et de coopération conviviales que nos deux pays ont toujours eues », a déclaré Bassirou Faye, après un échange d’un peu plus d’une demi-heure avec Alassane Ouattara.

Cédéao, un outil formidable d’intégration à préserver….

Le Burkina, le Mali et le Niger ont quitté la Cédéao qu’ils accusent de s’être éloignée de ses objectifs d’intégration des peuples.

Le Président sénégalais en voyage diplomatique en Côte d’Ivoire, a défendu la préservation de cet organise sous-régional, en travaillant à dissiper les incompréhensions.

Le chef de l’Etat du Sénégal estime que tout est là pour renforcer l’unité, la cohésion et la souveraineté de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui « est un outil formidable d’intégration que nous gagnerons à préserver ».

Il a manifesté sa disponibilité à œuvrer avec le président Ouattara pour le renforcement des espaces communs, notamment l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), la Cédéao et l’Union africaine.

Car après tout, dit-il, « nous avons l’obligation de préserver l’héritage des pères fondateurs, qui est un impératif ».

Il s’est réjoui d’avoir reçu « des conseils avisés et des pistes de solutions qui doivent être explorées » pour renforcer à nouveau, l’union et l’unité dans les grands ensembles régionaux et sous régionaux.

Le Président Faye dit être convaincu que c’est lorsque « ces grands ensembles sont renforcés que nos pays respectifs sont aussi renforcés ».

« Je suis persuadé de dire que nous devons continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace Cédéao, de faire les réformes nécessaires et d’œuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de subvenir », a-t-il déclaré.

Convergence de vision entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a exprimé ses « chaleureuses félicitations » au Président Bassirou Diomaye Faye pour son élection à la tête du Sénégal, avant de lui signifier la « convergence de point de vue » qui existe entre les deux pays sur les questions de coopération régionale et la situation internationale.

« Nous avons aussi souhaité que nos ministres fassent plus d’efforts pour essayer de faire croître de manière plus forte le commerce entre nos deux pays. C’est vrai qu’il y a une légère augmentation, mais ce n’est pas à la dimension de nos secteurs privés, nous pouvons faire plus », a-t-il relevé.

Avec les découvertes de gaz et de pétrole au Sénégal et en Côte d’Ivoire, également, « ce sont des économies qui dans deux ou trois ans auront des taux de croissance à deux chiffres, et cela nous permettra donc d’améliorer le quotidien de nos concitoyens », a indiqué le Président Ouattara.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *