Coopération: le Président rwandais Paul Kagamé est arrivé en Guinée Conakry
Le Président rwandais Paul Kagamé, est arrivé en Guinée Conakry le 13 mai 2024, pour une visite de travail.
Il a été reçu par le Président de la Transition Mamadi Doumbouya. Les deux Chefs d’État dans une réunion, ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale productive existante » entre le Rwanda et la Guinée.
Plusieurs secteurs sont concernés par cette coopération. Il s’agit notamment de la numérisation, du commerce et des investissements.
C’est la deuxième visite du Président rwandais en Guinée depuis l’accession au pouvoir du Président Mamadi Doumbouya. Sa première était en avril 2023.
Conakry et Kigali ont signé en 2023, un accord de coopération dans le cadre de la grande commission mixte Guinée-Rwanda.
Cette coopération s’était matérialisée par l’ouverture d’ambassades dans les deux pays et par la desserte directe Kigali-Conakry et Conakry-Kigali.
Ce partenariat avait permis à la société rwandaise Aldira, d’entamer la construction d’une raffinerie d’or en Guinée.
Le Président rwandais était au Sénégal du 11 au 12 mai 2024, où il a eu des séances de travail avec son homologue Bassirou Diomaye Faye.
Les échanges avaient porté sur la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays ainsi que la promotion de l’intégration régionale.