Président français Emmanuel Macron (à g.) et celui du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (à d.).
Le Président français Emmanuel Macron est depuis le 23 novembre 2025, au Gabon pour un séjour de deux jours. Dans une intervention, le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, a reconnu la bonne coopération sans aucun nuage entre son pays et la France et souhaité une relation basée sur le respect mutuel. Le Président français, Emmanuel Macron, lui, a souhaité un partenariat gagnant-gagnant, respectueux des intérêts de chacun.
Par Elie Fagnaan
Dans son intervention, le Président du Gabon n’a pas été long. Il a souhaité au Président Macron et sa délégation, une chaleureuse bienvenue et un séjour agréable et fructueux au Gabon.
« Nos relations sont excellentes. », a déclaré le Président Brice Clotaire Oligui Nguema à Macron, avant d’ajouter qu’« il n’y a pas un nuage entre le Gabon et la France ».
Il a indiqué que la visite du Président Macron marque «une nouvelle étape dans le renforcement de notre coopération au service du développement et du bien-être de nos peuples. »
Le Chef de l’Etat français s’est dit heureux de refouler le sol gabonais après sa visite en 2023 après le coup d’Etat qui a renversé le Président Bongo fils.
Il a réaffirmé la volonté de son pays à soutenir le Gabon. « la France est pleinement disposée à soutenir cette ambition. »
Le Président évoque un partenariat redéfini basé sur le respect et l’exemplarité. « Je crois en un partenariat réinventé… en une relation respectueuse, où nous devons être exemplaires l’un envers l’autre, et où les situations doivent déboucher sur des partenariats mutuellement bénéfiques. »
L’Afrique ne peut plus se contenter d’être un continent d’extraction de ressources
« L’Afrique ne peut plus se contenter d’être un continent d’extraction de ressources. », fait-il savoir, recommandant la reconstruction de nouveaux modèles qui impliquent des investissements énergétiques et une transformation concrète, où les ressources seront davantage valorisées et transformées.
La France en termes d’entreprise, dispose de 85 filiales au Gabon, des dizaines d’entreprises créées par des Français, souvent des binationaux. Cela représente selon les chiffres de Macron plus de 12 000 emplois, principalement au Gabon.
De ce point de vue dit-il, le partenariat gagnant-gagnant, respectueux des intérêts de chacun, doit être privilégié.
Il a exprimé la volonté de la France à travers l’Agence française de développement, de soutenir les domaines de l’eau, de gestion des déchets, d’infrastructures, du manganèse, de la sécurité.
« Concernant les trains, le contrat vient d’être signé entre le ministre français et l’Agence française de développement. Ce qui permettra, grâce à l’Union européenne et à la France, un soutien financier au développement de ce projet, qui est extrêmement structurant. », a-t-il confié.
La sécurité est un pilier historique de la coopération entre la France et le Gabon, rappelle le Chef d’Etat français. « (…) nous avons totalement transformé notre partenariat de défense », a déclaré Emmanuel Macron.
Ce partenariat de défense va se reposer désormais sur une coopération réciproque et sur un travail de soutien. « Le gouvernement français répond aux besoins exprimés par les armées gabonaises par un renforcement de la formation, des programmes communs, des exercices communs et des programmes d’équipement ».

