Le Premier ministre du Burkina, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé le samedi 13 décembre 2025, à Ouagadougou, la cérémonie de clôture des 30 ans de la Police municipale, célébrée sous le thème «Police municipale, 30 ans au service des populations : bilan, défis et perspectives ».
Par Elie Fagnaan
Un carrousel, suivi d’un défilé des différentes sections et des décorations, a rythmé la cérémonie. Ces temps forts ont illustré l’évolution du corps depuis sa création. Ils ont rappelé son ancrage citoyen et la confiance qu’il cherche à consolider.
À l’issue de l’événement, le Chef du Gouvernement a réaffirmé l’attention accordée à la Police municipale depuis l’arrivée au pouvoir du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Formation et équipements figurent parmi les priorités. « La sécurité se joue aussi dans nos villes », a-t-il déclaré.
Il a souligné le rôle de la police de proximité dans la quiétude urbaine, le renseignement et la cohabitation pacifique. Il a rassuré sur l’amélioration des conditions de travail.
Le Premier ministre a, toutefois, appelé à l’introspection afin de bannir les pratiques qui fragilisent la confiance des populations.
Créée le 20 juillet 1995 dans le cadre de la décentralisation, la Police municipale est présente dans 42 communes.
Sept autres s’y ajouteront prochainement. Le total passera à 49. Un maillage qui confirme son rôle central dans la sécurité urbaine et la vie communautaire.

