Plateau Central : Un Giga meeting des forces vives de la région en soutien à la Transition
L’union des forces vives de la région du Plateau Central, a organisé le samedi 20 juillet 2024, un Giga meeting de soutien à la Transition. Les interventions des composantes des forces vives, des prestations musicales d’artistes, un don de vivres au profit des personnes déplacées internes et une collecte ponctuelle de fonds pour le soutien patriotique à l’effort de paix ont meublé la manifestation. C’était à la Place de la Nation de Ziniaré, chef-lieu de ladite région.
L’activité à drainé du monde composé des personnes âgées, de jeunes et personnes en situation de handicap. Tous, soutiennent la cause de la transition pilotée par le Capitaine Ibrahim Traoré. Les organisations de la veille citoyenne composées des Wayiyans étaient aussi fortement mobilisées.
Les participants au meeting scandaient : « Pour la Patrie, je soutiens la Transition », « La Patrie où la mort, nous vaincrons », etc.
Le meeting, commente le chef de Ziniaré Naaba Sanem, a permis aux fils et filles de la région, de se retrouver. « Cela nous a permis de lancer un message fort à cette jeunesse », dit-il avant de préciser que « vous voyez que la plupart de ceux qui nous attaquent sont des jeunes ». Il a invité à cet effet, les jeunes enrôlés dans le rang des terroristes, à déposer les armes. « Qu’ils déposent les armes », a-t-il souhaité.
Au parloir, Mamounata Zoungrana, coordonnatrice régionale des femmes du Plateau Central, égrène les actions phares et courageuses du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui lui valent le soutien des forces vives de la région du Plateau central. « Du côté de la guerre, nous voyons les efforts qu’il fournit et cela nous motive à venir prouver que nous sommes avec lui » a-t-elle déclaré.
Quant à Bambingnélé Ouédroago, porte-parole du comité d’organisation, ce rassemblement est pour renforcer le moral des autorités et des forces combattantes qui travaillent sans relâche pour protéger la nation.
« Nous organisons ce meeting non seulement pour soutenir la Transition mais également pour exprimer notre solidarité à l’égard de l’ensemble des régions du Burkina qui sont touchées par l’hydre terroriste. Il témoignage aussi de notre solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes qui d’ailleurs, font partie de la région du Plateau Central », a-t-déclaré.
Au cours du meeting, une souscription volontaire de fonds de soutien patriotique a été lancée. Au total, 562 600 francs CFA ont été récoltés. Parmi les contributeurs, le chef de Zitenga, Naaba Saaga. Il a gonflé la caisse avec la somme de cent cinquante cinq mille francs (155000) FCFA.
Les opérateurs économiques ont aussi apporté leur contribution selon Edouard Bonkoungou, leur représentant. La somme de cinq millions (5 000 000) de francs CFA a été mobilisée à l’en croire. Les vivres remis au profit des PDI, composés uniquement de riz, d’une quantité de trois tonnes, sont estimés à 2 000 000FCFA.