Les eaux de Bapla dans le Sud-Ouest abritent désormais les cages flottantes
Les activités de production de poissons dans les cages flottantes ont débuté pour la première fois dans la région du Sud-Ouest. Le lancement officiel de la production a été fait par le Directeur général des ressources halieutiques, Alassane Moustapha Tassembedo le mardi 13 mai 2025.
Par Elie Fagnaan
Une production estimée entre 150 et 200 tonnes de poissons est attendue si tous les efforts de la part des producteurs sont consentis, a déclaré le Directeur général des ressources halieutiques, Alassane Moustapha Tassembedo.
C’est la retenue d’eau de Bapla située à une trentaine de kilomètres de Diébougou, chef-lieu de la province de la Bougouriba, région du Sud-Ouest, qui a accueilli cette technologie.

A l’occasion, des promoteurs des cages flottantes, ont reçu du gouvernement, un important lot d’intrants et d’équipements halieutiques.
Le lot est composé de deux tonnes d’aliments pour poissons et trois cages flottantes d’une capacité de 75 m³ chacune.

A cela, d’ajoute un autre lot de 10 cages flottantes d’une capacité de 200 m³ chacune, destiné à renforcer la production halieutique locale.
Cette initiative selon M. Tassembedo, permettra aux bénéficiaires d’améliorer les moyens de subsistance et de soutenir l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 lancée par le gouvernement.

